Grand Dole
DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h30.
Les samedis de 9h00 à 12h00.

Du 8 juillet au 27 août inclus : 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00.
Fermé les samedis.

Services Municipaux
A- A+

Actualités

Dole du JuraActualités

L’ ARTISTE JURASSIEN, JEAN-BERNARD BUTIN, À L’HONNEUR AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

L’ ARTISTE JURASSIEN, JEAN-BERNARD BUTIN, À L’HONNEUR AU MUSÉE DES BEAUX-ARTS

À partir du 3 mai, le Musée des Beaux-Arts de Dole accueillera une importante exposition du peintre Jean-Bernard Butin, bien connu des Jurassiens pour avoir longtemps développé ses recherches artistiques au sein des forges de Baudin, près de Sellières.

Cette exposition en forme de rétrospective, reviendra sur cinquante années de création avec plus de 120 oeuvres, en explorant toutes les facettes d’un art centré sur plusieurs composantes essentielles, notamment la lumière, la matière et le temps. Intitulée “ La vitalité du peu ”, elle exposera la démarche artistique du créateur centrée sur la sobriété, dans laquelle il renonce peu à peu aux motifs figuratifs, en produisant des oeuvres de plus en plus dépouillées. “ Pour moi, peindre, c’est remettre du ralentissement, là où l’époque est à la vitesse et à la promiscuité. Peindre, c’est construire un espace pour soi, un lieu de préservation ”, explique-t-il à propos de ces oeuvres.

Tour à tour peintre, sculpteur et graveur, Jean-Bernard Butin s’est essayé à différentes techniques artistiques, exposées lors de cette présentation. Son parcours artistique s’est alors enrichi de l’expérience de voyages au Maroc. Après plusieurs séjours dans ce pays, ce dernier s’est installé dans les forges de Baudin, ce qui a constitué un tournant décisif dans son parcours. Entre ces deux repères, Baudin et le Maroc, aucun point commun au premier abord, si ce n’est la richesse de la terre aux tonalités profondes. Celle-ci a ainsi amené l’artiste à repenser son oeuvre à partir de moyens dépouillés. Il a alors réalisé des dessins de terre, puis des peintures constituées de subtils jus de couleurs superposées, dans des tonalités sombres, mais néanmoins lumineuses, cette lumière le portant ensuite vers la vitalité du blanc.

C’est ce parcours original que le musée vous propose de découvrir jusqu’à la fin de l’été, l’exposition étant accompagnée d’un ouvrage complet sur l’artiste aux éditions Mêta Jura.